Une baignade flottante dans le Bassin de la Villette (Paris)

Cet été, il a été possible de se baigner dans le Bassin de la Villette à Paris (XIXe). Nos équipes y ont installé une baignade flottante sécurisée de 100m de long, composée de 3 bassins à des profondeurs différentes.

Il est désormais possible de nager dans le Bassin de la Villette ! Dans le cadre de Paris Plage 2017, la Ville de Paris a décidé d’installer une aire de baignade sécurisée pour accueillir les vacanciers restés dans la Capitale durant l’été. Ceux-ci ont pu profiter d’une baignade en eau naturelle grâce à 3 bassins installés à des profondeurs différentes. Constituée de cubes flottants SunnyDock et recouverte d’un platelage en bois composite, la baignade possède la particularité de pouvoir être facilement démontée puis remontée lors de la prochaine saison estivale.

Inaugurée le 18 juillet en présence de la Maire de Paris Anne Hidalgo, la baignade a rencontré un énorme succès. En effet, la limite journalière maximale de 1.000 personnes a été étendue à 2.000 pour répondre à la très forte demande des Parisiens.

Initialement prévu le 3 septembre, la fermeture de la zone a également été reportée au 10 septembre.

Une baignade flottante et modulaire

La baignade Dock Marine se compose de 4 structures :

  •          Une « plage » flottante de 100,00m x 16,00m, constituée de cubes flottants et recouverte d’un platelage en bois composite. Elle est délimitée par des garde-corps et constitue la partie visible de la baignade ;
  •          Un premier bassin de 10,00m x 10,00m immergé à une profondeur de 0,40m ;
  •          Un deuxième bassin de 30,00m x 12,00m immergé à une profondeur de 1,20m ;
  •          Un troisième bassin de 48,00m x 12,00m immergé à une profondeur de 2,00m.

Les fonds des bassins sont également constitués de cubes flottants SunnyDock. Ceux-ci sont maintenus aux profondeurs désirées grâce à des profilés en aluminium vissés dans les oreillettes des cubes. Des cloisons en polycarbonate sont glissées entre ces profilés pour délimiter et sécuriser les bassins. Ces cloisons ne laissent passer que l’eau et empêchent la sortie des nageurs ainsi que l’entrée des embâcles.

Pour créer le platelage en bois composite et les garde-corps de la plage, nous avons travaillé en collaboration avec l’agence de design IOL. C’était la première fois que ce type de platelage était réalisé pour habiller une de nos baignades. Il a donc fallu imaginer et conceptualiser un tout nouveau système de recouvrement qui répondait à toutes nos exigences en termes de logistique, d’esthétisme et de sécurité.

Une zone de baignade sécurisée

Pour garantir la sécurité de tous les baigneurs, 6 maîtres-nageurs de la ville ont été affectés en permanence à l’ensemble du site. Ils auront été présents durant tous les jours d’ouverture du site, de 11h à 21h.

Depuis plusieurs années, la Ville de Paris met tout en œuvre pour assainir l’eau du Bassin et garantir des conditions de baignade optimales. La qualité de l’eau a atteint un niveau plus que satisfaisant et des analyses quotidiennes ont été effectuées durant toute la durée de l’évènement. 

Ils ont parlé de notre baignade flottante