La baignade flottante de Paris revient pour une seconde édition

Cet été, du 20 juin au 9 septembre il sera à nouveau possible de se baigner dans le Bassin de la Villette à Paris (XIXe). Nos équipes y ont installé pour la seconde année consécutive une baignade flottante sécurisée de plus de 100m de long, composée de 4 bassins à des profondeurs différentes.

Jacques Chirac l'avait annoncé il y a près de 30 ans, Il est désormais possible pour la deuxième année de nager dans le Bassin de la Villette ! Dans le cadre de Paris Plage 2018, la Ville de Paris a renouvelé l'installation d'une aire de baignade sécurisée pour accueillir les vacanciers durant l’été. Ceux-ci pourront profiter d’une baignade en eau naturelle grâce à 4 bassins installés à des profondeurs différentes. Constituée de cubes flottants SunnyDock et recouverte d’un platelage en bois composite, la baignade possède la particularité de pouvoir être facilement démontée puis remontée lors de la prochaine saison estivale.

Cette année, suite au succès de l'édition 2017, la ville de Paris a décidée d'ajouter un bassin supplémentaire ( 4 au lieu de 3 précédemment) pour accueuillir les plus petits et leurs parents.

L'ouverture de la Baignade Flottante aura lieu le 20 juin prochain. Elle sera accessible à tous gratuitement jusqu' au 9 septembre inclu.

Une baignade flottante et modulaire

La baignade Dock Marine se compose d'une « plage » flottante de 103,00m x 16,00m, constituée de cubes flottants et recouverte d’un platelage en bois composite. Elle est délimitée par des garde-corps et constitue la partie visible de la baignade. La plage entoure 4 bassins :

  •          Une première pateaugeoire de 10,00m x 10,00m immergé à une profondeur de 0,40m ;
  •    Une deuxième pateaugeoire de  8,00m x 12,00m immergé à une profondeur de 0,40m.
  •          Un premier bassin de 30,00m x 12,00m immergé à une profondeur de 1,20m ;
  •          Un deuxième bassin de 40,00m x 12,00m immergé à une profondeur de 2,00m ;  

Les fonds des bassins sont également constitués de cubes flottants SunnyDock. Ceux-ci sont maintenus aux profondeurs désirées grâce à des profilés en aluminium vissés dans les oreillettes des cubes. Des cloisons en polycarbonate sont glissées entre ces profilés pour délimiter et sécuriser les bassins. Ces cloisons ne laissent passer que l’eau et empêchent la sortie des nageurs ainsi que l’entrée des embâcles.

Pour créer le platelage en bois composite et les garde-corps de la plage, nous avons travaillé en collaboration avec l’agence de design IOL. C’était la première fois que ce type de platelage était réalisé pour habiller une de nos baignades. Il a donc fallu imaginer et conceptualiser un tout nouveau système de recouvrement qui répondait à toutes nos exigences en termes de logistique, d’esthétisme et de sécurité.

Une zone de baignade sécurisée

Pour garantir la sécurité de tous les baigneurs, 6 maîtres-nageurs de la ville seront affectés en permanence à l’ensemble du site. Ils seront présents durant tous les jours d’ouverture du site, de 11h à 21h.

Depuis plusieurs années, la Ville de Paris met tout en œuvre pour assainir l’eau du Bassin et garantir des conditions de baignade optimales. La qualité de l’eau a atteint un niveau plus que satisfaisant et des analyses quotidiennes ont été effectuées durant toute la durée de l’évènement l'année dernière et seront renouvelés cette année encore. 

La Presse en parle

France 3 Paris ( à 00:45)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/jt-1213-paris-ile-de-france 

BFMTV: 

https://www.bfmtv.com/societe/paris-la-baignade-sur-le-bassin-de-la-villette-rouvre-mercredi-1473318.html

France Bleu :

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/videos-les-parisiens-peuvent-de-nouveau-piquer-une-tete-dans-le-bassin-de-la-villette-1529499795