Reconfiguration d'une piscine flottante en un port de plaisance

Les pontons qui formaient la piscine flottante de La Salvetat-sur-Agoût pendant l'été 2014 viennent d'être remontés pour un usage différent : un port de plaisance.

Lors de l’été 2014, consécutivement à la réalisation d’importants travaux EDF sur le barrage du lac de la Raviège qui ont provoqué une spectaculaire baisse du niveau des eaux et rendu impraticable la base des Bouldouïres, nous avions installé une piscine flottante sur le lac de la Raviège à La Salvetat sur Agoût. La structure était composée d’une longue passerelle et d’une zone de baignade réalisées en sections de ponton flottant ainsi que d’un petit bassin délimité avec des cubes flottants modulaires.

Ce qui avait séduit les élus locaux, c’est la totale modularité de nos pontons. En effet, l’année dernière, le lac avait connu une décrue de 15m. Ce qui rendait impossible l’installation du port. L’idée avancée était de construire une grande piscine pour l’été qui serait reconfiguré l’année suivante en 2 structures distinctes : un port de plaisance et un bassin indépendant.

Le port peut accueillir jusqu'à 18 bateaux en même temps. Il est équipé d’une passerelle en polyéthylène et peut facilement suivre les variations de niveau d’eau grâce à son ancrage par corps morts. Le petit bassin en cubes est également ancré par corps morts. Il a une profondeur de 30cm et est annexé à une zone de baignade plus profonde délimité grâce à des lignes de flottaison.

Retrouvez plus d'informations sur le nouveau port de plaisance et sur la nouvelle base nautique du Gua des Brasses sur le site officiel de La Salvetat-sur-Agoût