Ancrage d'un ponton flottant : comment ancrer un ponton sur pieux battus et HEB ?

Si vous réfléchissez à la possibilité d'acquérir un ponton flottant prochainement, vous allez inévitablement devoir penser au type d'ancrage à utiliser. Cette semaine, nous allons nous intéresser à l'ancrage sur pieux battus et HEB.

Il y a quelques jours, nous vous présentions les caractéristiques d'un ancrage sur pieux à visser. Aujourd'hui nous allons voir quelles sont les différences avec l'ancrage sur pieux battus et HEB. 

Pourquoi ce type d'ancrage ?

Nous avons vu que les pieux à visser étaient utilisés lorsque la nature du fond et la hauteur d'eau autorisaient un vissage manuel. Les pieux battus, en revanche, sont surtout employés dans des zones présentant des hauteurs d'eau plus élevées, à forts marganes, ou courants élevés. L'ancrage sur poutrelle HEB est également utilisé lorsque le ponton doit rester proche d'un quai et ne peut trop empiéter sur le plan d'eau, en fleuve ou rivière par exemple, où le profilé HEB peut être fixé sur des palplanches.

Les pieux battus, comme les pieux à visser, présentent l'avantage de laisser le ponton à une distance constante de la berge et de suivre naturellement les variations du niveau d'eau comme sur l'animation ci-dessous :

Comment installer ce type d'ancrage ?

Le ponton peut être solidarisé à des pieux battus de type duc d'Albe ou à des poutrelles métaliques de type HEB à l'aide de deux sortes étriers :

Ces éléments sont vissés au ponton grâce à des demi-coupleurs qui sont glissés dans lesréservations des sections de ponton. Une fois les étriers installés et fixés aux pieux, le ponton est solidement ancré et il peut s'adapter aux variations de niveau d'eau.

Nous ne réalisons pas la pose des pieux. En revanche, nous pouvons vous conseiller sur le type de pieux à choisir, sur la disposition à préconiser ainsi que sur les prestatairesqui peuvent effectuer les travaux nécessaires.

Comme vous pouvez le voir, le choix de l'ancrage doit être mûrement réfléchi. Il y a beaucoup d'éléments à prendre en considération et les solutions doivent être penséespour chaque plan d'eau et pour chaque réalisation.

Si vous avez besoin de conseils pour le choix de votre ponton et pour le type d'ancrage approprié à celui-ci, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire de contact. Notre équipe technique vous recontactera dans les plus brefs délais pour discuter ensemble de la solution la plus adaptée à vos besoins.